samedi 27 juin 2015

Un bref à propos

« Les chantelloises » est un livre composé de 42 textes courts illustrés, situés à Chantelle, petite ville du département de l'Allier, et dans sa région, le Bourbonnais. Ils se déroulent à la fin du vingtième siècle et décrivent de façon humoristique et tendre des situations et des personnages.
Mon objectif d’écrivain était double : d'une part garder trace d'un univers en voie de disparition rapide, empreint d'une poésie spontanée, loufoque et décalée, d'autre part explorer diverses nuances d'un genre délicat : l'humour gentil.
Je ne voulais ni satire ni moquerie et j'ai fui cruauté et dérision. J’ai tenté de tracer ma voie sur les pas des rares écrivains ayant pratiqué cette forme difficile et peut-être désuète : Mark Twain, Guareschi de "Don Camillo", Jorn Riele et ses racontars du Groenland, sans oublier le grand  Dickens.


Ces histoires sont toutes délibérément imaginaires. Il ne s'agit pas de chercher des ressemblances, encore moins des clefs. J'ai voulu recréer un monde en développant de petites légendes à partir du quotidien.
Toute légende a sa part de vérité, certes, mais la vérité factuelle n'a aucune importance, seule compte la vérité de l'esprit qu'elle transmet. Donc, si certains détails peuvent évoquer des personnes ou des situations existant ou ayant existé, ils ne sont pas à prendre à la lettre, de même qu’il serait vain de chercher de quelle marque était la tente d'Achille ou si  Ulysse était vraiment roi d’Ithaque.
Ce livre n'est pas non plus régionaliste. J'ai cherché, à partir d'une époque et d'un lieu, à donner du plaisir et du rêve à chacun, sans volonté ni d'idéaliser ni de noircir, et en évitant le "c'était mieux avant" et le "tout est tellement beau, ici".
Mes personnages nourrissent leurs racines dans un petit coin de terre bien identifié, mais on peut rencontrer leurs semblables partout, avec d'autres racines plongées dans une autre terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire